S’engager dans le rétablissement après sinistre exige une entreprise de penser à beaucoup de choses, mais en dépit des longues listes de contrôle qui sont créés pour accomplir DR, il ya certains domaines qui sont souvent négligés dans la continuité des affaires et la planification de la récupération après sinistre.

Par exemple, ceux qui explorent la récupération après sinistre se concentrent souvent singulièrement sur la protection de leurs serveurs et données - et bien sûr, ceux-ci sont extrêmement importants. Cependant, ils ne capturent pas l’image entière. Il est impératif de s’attaquer à tous les sujets de préoccupation avant qu’une catastrophe ne frappe, pas pendant ou après l’événement.

Assurez-vous d’avoir réfléchi aux réponses uniques de votre entreprise aux questions critiques suivantes afin d’assurer la survie de votre organisation en cas de catastrophe.



Que devraient faire les employés?

Cette question a évolué dans le monde covid-19, mais elle échasse la discussion, comme celle qui définira le monde post-Covid change chaque jour. Selon la catastrophe (p. ex. incendie, inondation, ouragan), le bureau de votre entreprise pourrait être hors service pendant un certain temps. Si votre bureau n’est pas accessible, comment les employés devraient-ils travailler?

C’est formidable que vos serveurs et données ont échoué avec succès, mais à quoi bon si vos employés sont incapables d’y accéder? En cas de catastrophe n’est pas le moment de commencer à brouiller pour trouver des solutions.

Auparavant, j’ai recommandé aux entreprises d’avoir une politique de travail à domicile et l’infrastructure requise en place, en particulier ceux qui peuvent gérer l’échelle ou facilement l’échelle pour soutenir l’ensemble de la main-d’œuvre. Rien ne grisera les cheveux d’un administrateur système plus rapidement que de traiter avec toute une entreprise essayant de se connecter à une connexion VPN sous-surdimensionnée.

Une autre recommandation est d’avoir des arrangements préalables avec une société de gestion immobilière au sujet de l’utilisation temporaire d’un de leurs emplacements, ou d’un hôtel local pour employer un espace de salle de conférence.

Mais dans notre monde Covid-19, travailler de la maison est la nouvelle normalité; et les tunnels VPN sous-dimensionnés ont été (ou sont) en train d’être de bonne taille en raison du passage massif au travail à distance. Alors, cette question vient-elle de se répondre elle-même ? Pouvons-nous tous juste poster notre mème de célébration préféré? peut-être. Peut-être pas.

Les catastrophes de plus grande envergure peuvent endommager la maison de vos employés autant qu’elles endommagent un parc de bureaux. L’ouragan Sandy a fait tomber l’électricité sur d’importantes étendues de New York, du New Jersey et de pennsylvanie. Pour certains, ces pannes ont duré des semaines.

Alors, imaginez ce cours des événements: le bureau est fermé en raison d’une catastrophe par exemple, une pandémie mondiale. Ensuite, disons qu’un ouragan assomme l’électricité à 40 pour cent de votre personnel it critique. Étant donné que nous sommes au milieu d’une pandémie, et qu’il y a toujours une saison des ouragans à venir, ce n’est pas hors du domaine des possibilités.

Dans ce scénario, vos systèmes peuvent-ils se permettre d’avoir du personnel indisponible pendant plusieurs jours? Avez-vous suffisamment de diversité de compétences/redondance pour surmonter une perte temporaire de personnel de 40 pour cent? Que se passe-t-il si tous vos AD font dans ce groupe touché?

Si vous êtes une entreprise nationale ou mondiale avec des employés dispersés dans toutes les régions géographiques, peut-être que vous avez la redondance des compétences entre les régions. Mais que faire si vous êtes une petite entreprise avec un seul bureau? Peut-être que vous pouvez ouvrir le bureau, juste pour le personnel critique. Avec une petite main-d’œuvre, la distanciation sociale pourrait être possible.

Peut-être que je viens d’envoyer un froid dans la colonne vertébrale de votre agent des risques d’entreprise. Peut-être que vos employés peuvent aller chez des amis ou des parents? Peut-être que l’entreprise va juste printemps pour les chambres d’hôtel pour le personnel critique afin qu’ils puissent travailler socialement éloignés?

Qu’est-ce que le plan Failback?

Une catastrophe a frappé, et vos processus ont fonctionné. Vos données, applications et serveurs ont échoué avec succès ! génial. Sortons le champagne, frappons les cornes d’air, souffler les confettis, faire toutes les choses de célébration (personnellement, je jette le carton et buste un moulin à vent pour back-spin-combo pour les âges).

C’est formidable que votre plan de récupération après sinistre a fonctionné, mais quelles sont les prochaines étapes? Séjournez-vous en permanence sur votre site DR ? Sinon, comment allez-vous échouer dans vos données ?

Il est tout aussi essentiel d’avoir un plan d’échec que d’avoir un plan de RD. Quels sont ces processus? Par exemple, si vous utilisez la réplication de stockage, devez-vous refaire l’ensemble du processus de configuration/ensemencement ? Votre processus peut-il reprendre là où les périphériques de stockage d’origine se sont arrêtés ? Ou avez-vous besoin d’instantanément le stockage à l’emplacement d’origine?

Certaines solutions retournent automatiquement la direction de réplication des données dans le cadre de l’échec. Mais que se passe-t-il si le site d’origine est hors ligne pendant une période prolongée ? Combien de temps pouvez-vous stocker les modifications de données avant que l’emplacement d’origine soit trop loin derrière? Ou, que se passe-t-il si vous utilisez une société dr pour héberger votre DR ? Y a-t-il des frais plus élevés, ou supplémentaires, pour faire fonctionner vos systèmes de production à partir de leurs installations pendant une période prolongée?

Peut-être que vous êtes dans l’un de ces environnements cloud public de fantaisie, et il n’a pas d’importance que vous êtes dans une région différente / zone de disponibilité. Embrassez le changement et viva la US-West-2!

Les plans failback peuvent être salissants et coûteux, même lorsqu’ils sont pensés et pratiqués. Les tests pratiques peuvent ne pas être possibles, mais vous pouvez certainement vous assurer que votre entreprise y pense, en parle, effectue des exercices de table et des livres théoriques de course. Être préparé peut faire la différence entre le succès et l’échec.

L’infrastructure de sauvegarde se trouve-t-elle sur le site DR ?

Cette question est similaire à l’échec, mais quelque peu différente. Votre processus de récupération après sinistre a fonctionné comme un charme. Maintenant, vous êtes à court de votre site DR. génial. Avez-vous besoin de vous soucier des sauvegardes et des restaurations? Steve dans l’équipe CRM vient de supprimer accidentellement toutes les données du client. Comment abordez-vous cette question? Avez-vous réplique d’infrastructure DR dans votre site DR? génial. Faites comme un choix-votre-propre-aventure et passez à l’avance à la section suivante.

Toujours là ? Quel est le plan de vos sauvegardes ? Des sauvegardes et des restaurations doivent encore se produire. Ces questions ne sont pas en suspens en raison de catastrophes; et si vos options de retour en panne sont particulièrement impliquées, vous pourriez travailler à partir de votre site DR pendant une période prolongée. Les « Steves » du monde sont leur propre catastrophe de marche.

Quelles sont les options? Si vous êtes dans l’une des infrastructures cloud, vos systèmes de sauvegarde peuvent facilement être inclus dans vos plans DR, ou facilement recréés dans votre nouvelle ZA ou région. S’il s’agit d’une solution sur place, la mise en place d’une paire de réplication peut être un très bon résultat. Ou avoir un processus en place pour utiliser l’infrastructure de sauvegarde existante en place à cet endroit s’il s’agit d’un site de travail pour votre entreprise.

Certaines entreprises ont des plans avec leurs fournisseurs informatiques pour se procurer rapidement l’infrastructure requise et la mettre en œuvre dès que possible après la catastrophe. Pourquoi l’acheter jusqu’à ce que vous en avez absolument besoin? Économisez votre argent jusqu’à ce que nécessaire. Bien qu’il s’agit d’une solution acceptable, je ne suis pas un fan. Il laisse trop de variables à mon goût. Y aura-t-il des stocks à ce moment-là, est-ce que d’autres personnes essaieront d’acheter exactement le même article?s)? Y aura-t-il des retards d’expédition? Êtes-vous absolument positif que le centre de données/colo puisse le soutenir physiquement ou électriquement ? C’est beaucoup à laisser à la dernière minute.

DRaaS: Combien dans la région utilisent le même fournisseur?

L’externalisation de la récupération après sinistre à une société tierce peut être une excellente solution. Mais sont-ils prêts à faire face à une catastrophe régionale plus importante? Avec combien d’autres entreprises comme la vôtre font-elles affaire? Combien d’entreprises de votre région ont également des plans de RD qui comprennent l’utilisation de leurs installations à Phoenix, Atlanta ou Las Vegas?

Si quelque chose comme un ouragan devait traverser le Nord-Est, votre entreprise de RD serait-elle en mesure de gérer de nombreuses entreprises qui échouent dans la même installation? Combien d’autres clients votre gestionnaire DR « dévoué » a-t-il? Obtiendrez-vous l’attention et le service nécessaires en cas de besoin? Ou seront-ils gravement distraits par 10 ou 15 autres clients dans la même situation?

Oui, je suis en train d’exposer une situation assez extrême. Mais les catastrophes naturelles sont plus fréquentes que jamais. Les ouragans frappent les côtes plus fréquemment et toute la côte Ouest est vulnérable aux incendies. Devriez-vous éviter d’utiliser un fournisseur tiers? pas forcément. Il suffit d’être informé, poser des questions, et fixer des attentes réalistes. Si vous n’obtenez pas de réponses que vous aimez, explorez d’autres directions, comme l’utilisation d’un autre fournisseur ou d’un des fournisseurs de cloud.

planifier

J’espère que ces questions vous ont donné matière à réflexion. Récupération après sinistre est une zone de l’IT massive qui vient dans de nombreuses saveurs, dont beaucoup semblent mineures jusqu’à ce que vous brossez contre eux.

Savoir dans quoi vous vous entrait et avoir un plan solide en place peut faire la différence entre le succès et l’échec - et la continuité de votre entreprise.