Les développeurs sont le moteur de l’innovation dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui », a déclaré Scott Guthrie, vice-président exécutif du Groupe Microsoft Cloud +AI, dans sa présentation lors de la conférence virtuelle Build 2020 qui s’est tenue mardi.
Les nouvelles fonctionnalités d’Azure visent à faciliter et accélérer le développement, a-t-il ajouté.
« Avec Azure, nous avons construit un cloud de bout en bout qui permet aux développeurs de se concentrer sur la construction d’applications et de ne pas avoir à se soucier de l’infrastructure sous-jacente sur laquelle les applications fonctionnent », a souligné M. Guthrie.
Azure « est le premier cloud avec des fonctionnalités de données et d’analyse illimitées qui peuvent fournir un domaine de données natif du cloud pour chaque organisation », a déclaré le PDG de Microsoft Satya Nadella. « Nous avons littéralement reconstruit et réinventé le domaine des données cloud à l’aide de la hiérarchie des données mémoire du cloud. »
Avec Azure, GitHub et Visual Studio, « nous construisons la chaîne d’outils la plus complète pour les développeurs », a déclaré Nadella. « Cinquante millions de développeurs utilisent GitHub et ils sont plus actifs que jamais. Visual Studio est l’éditeur de code le plus populaire.
D’autres outils seront ajoutés à cette boîte à outils, rendant le concept d’un fluide d’outil complet, a fait remarquer Rob Enderle, analyste principal chez Enderle Group.
Il y a « beaucoup d’autres outils », a noté Holger Mueller, analyste principal chez Constellation Research.
« Vous avez Google, Oracle, Java, IBM », a-t-il déclaré au E-Commerce Times.
Still Azure « est sans doute l’un des ensembles d’outils les plus solides disponibles sur n’importe quelle plate-forme cloud », a déclaré Enderle.


Nouvelles capacités Azure
Azure permet aux développeurs de se concentrer sur les applications et non sur l’infrastructure, a déclaré Jeff Hollan, directeur principal du programme Microsoft pour Azure Serverless. « Nous avons plus de 1 000 nouvelles fonctionnalités et améliorations, de Kubernetes à l’IA. Nous avons également des solutions de bout en bout afin que vous puissiez vous associer à des développeurs non traditionnels.
Les annonces liées à Azure de Microsoft comprenaient des mises à jour pour la sécurité, le stockage et l’analyse; .NET 5 Preview 4; ASP.NET support Blazor pour WebAssembly; .NET MAUI; Projet Bonsai et Projet Moab; Service de constructeur d’images Azure VM; nouvelles fonctionnalités Azure IoT Central; nouvelles extensions Azure pour Visual Studio Code; et Static Web Apps.
Les fonctionnalités sans serveur sont à venir bientôt à Azure Cosmos DB, Hollan a annoncé, qui permettra aux utilisateurs d’exécuter même des charges de travail hérissées efficacement.
Ils ont une fonctionnalité à l’échelle automatique pour mettre à l’échelle instantanément les bases de données sans augmenter la latence, et fournissent toujours 99,999 pour cent de disponibilité.
Azure Cognitive Services propose désormais un mode Apprenti pour Personalizer, qui apprend les préférences des clients en temps réel lorsqu’il est géré aux côtés des solutions existantes.
Azure Static Web Apps fournit l’hébergement sans serveur pour la mise à l’échelle dynamique, le flux de travail natif de GitHub, et l’hébergement et la gestion unifiés, a déclaré Amanda Silver, vice-présidente d’entreprise de Microsoft des produits pour la famille Visual Studio et les outils de développeur.
« Tout ce que vous devez faire est de vérifier votre code, remplir et déployer, dit-elle. « Votre code est déployé dans le monde entier en quelques minutes. »
Azure Synapse Link, qui permet l’analyse de données en temps réel, est « la première implémentation cloud native du traitement analytique des transactions hybrides », a déclaré Rohan Kumar, vice-président corporate de Microsoft, Azure Data Engineering.
« Dès qu’une transaction est enregistrée dans votre base de données opérationnelle, elle sera disponible pour analyse en quelques secondes », a-t-il déclaré.
Azure Synapse Link est disponible dans Azure Cosmos DB dès maintenant. Il sera étendu ultérieurement aux autres services de base de données opérationnelles de Microsoft.
Les nouvelles fonctionnalités d’Azure Machine Learning permettront aux développeurs de construire une IA fiable, a déclaré M. Kumar.
L’ordinateur du monde
Microsoft a également annoncé l’un des cinq meilleurs supercalculateurs publiquement divulgués au monde chez Build, construit en collaboration avec OpenAI et exclusivement pour lui. Son infrastructure sera disponible pour former de très grands modèles d’IA.
Il s’agit de « la plus grande annonce » du programme Azure à Build 2000, a déclaré Enderle au E-Commerce Times, « parce qu’elle pourrait contribuer à la fois à trouver un remède au COVID-19 et à prévenir la prochaine pandémie ».
Plus de 95 pour cent des Fortune 500 utilisent Azure, a souligné Nadella.
« Nous construisons Azure comme l’ordinateur du monde, dit-il.
Microsoft « pense qu’ils fournissent au monde un accès décentralisé pour calculer via le cloud », a observé Ray Wang, analyste principal chez Constellation Research.
« La réalité est, c’est aussi le calcul centralisé, comme l’IA et les graphiques jouent un rôle clé dans la détermination de l’intelligence du signal à l’avenir, at-il déclaré au E-Commerce Times. « Fondamentalement, tout le monde se branche lorsqu’il est logique que l’information et la perspicacité globales, avec la permission et la vie privée, deviennent le cerveau du monde. »
Microsoft a 61 régions de centres de données, ce qui est plus qu’Amazon et Google, Nadella a souligné, et Azure est « le seul nuage qui s’étend jusqu’au bord. »
Microsoft a le plus d’emplacements de centre de données, entraîné par Office365 et les exigences de résidence de données, a déclaré Mueller constellation, « mais quand vous comptez la redondance - plus d’un centre de données en un seul endroit - AWS a le plus et Google est le plus cohérent. »