MakuluLinux est un système d’exploitation exceptionnellement créatif que le développeur Jacque Montague Raymer est en constante évolution à chaque mise à niveau majeure. Certains de ces changements sont radicaux et novateurs.
Ce distro a longtemps été l’une de mes offres Linux préférées. Beaucoup de ses fonctionnalités ne se contentent pas d’imiter celles d’autres distributions Linux; ils les combinent et les améliorent au point de contribuer à une plate-forme informatique unique et innovante.
Je passe une grande partie de mon temps distro-saut dans une quête pour les derniers et les plus grands réglages. Les versions MakuluLinux ne déçoivent jamais parce que Raymer construit toujours dans des options pour personnaliser et changer l’apparence et se sentir plus que toute autre distribution Linux.
Faites-moi confiance sur ce point. J’ai eu mes mains sur tant de variétés Linux que les très bonnes sont dans une ligue à part. MakuluLinux est en haut de cette liste.
Cela dit, j’ai testé la dernière version, la version 2021 de LinDoz. C’est un gagnant, c’est sûr!
MakuluLinux Amorce
MakuluLinux est un système d’exploitation à libération partielle qui a fait ses débuts en 2015 avec une approche différente de la mise en œuvre des fonctionnalités linux OS. Ces dernières années ont apporté des changements considérables et de nouveaux développements à cette famille Linux.
Maintenant basé au Vietnam, le développeur a d’abord fait ses débuts le distro infantile de son emplacement précédent en Afrique. D’où le nom du distro reflète le continent africain.
« Makulu » est le mot pour « grand chef » en langue zouloue. Passez un peu de temps avec les versions de la famille MakuluLinux pour découvrir à quel point le nom est approprié dans l’image de marque de ce distro.
Le distro LinDoz combine l’apparence et la sensation des thèmes Microsoft Windows et une refonte hautement personnalisée du bureau Linux Cinnamon. Le résultat est une plate-forme informatique familière pour les utilisateurs de Windows intégrée à des fonctionnalités Linux supérieures.
Cette dernière version de LinDoz a peaufiner qui fournit une plate-forme informatique confortable et familière pour ceux qui recherchent une alternative facile à utiliser à la plate-forme Windows OS ou tout utilisateur Linux à la recherche d’une nouvelle approche.
Cependant, je ne saurais trop insister sur le fait que LinDoz 2021 n’est ni un clone microsoft Windows ni un autre wannabe Cinnamon rechapé. Raymer a commencé à changer cette perspective windows-clone avec le remake majeur de l’année dernière.
D’autant plus avec cette version actuelle, LinDoz s’éloigne encore plus d’être un clone de Windows OS. Raymer donne à la nouvelle LinDoz une identité propre tout en conservant ce « presque Windows-like'' look.
« Cela a été un défi d’y parvenir. Cependant, je pense que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre cet objectif », dit-il dans les notes de sortie pour LinDoz 2021.Similaire mais toujours sa propre identité
Le facteur d’identité est une question importante avec LinDoz. C’est l’un des trois frères et sœurs de la famille MakuluLinux. Rencontrez Core et Shift.
Raymer a retiré un quatrième OS appelé Flash construit sur une itération modifiée du bureau Xfce. Il travaille sur de nouvelles versions de Core et Shift pour une sortie plus tard cette année.
MakuluLinux Core est un distro Linux avec un design entièrement nouveau. Il a une conception de bureau totalement radicale construite sur une interface utilisateur locale centrée autour d’un affichage de menu circulaire de style spin-wheel.
Shift, dont Raymer a fait ses débuts l’an dernier, mélange plusieurs concepts de design grand public avec des caractéristiques de performance que l’on ne trouve pas ailleurs. Un des traits uniques de Shift est sa capacité à modifier les éléments clés de conception sans effort. D’où son nom.
Faits saillants de la mise à niveau de LinDoz
Le bureau LinDoz affiche tous les éléments essentiels pour les utilisateurs de Windows ou Linux. Il a le panneau inférieur, un choix attrayant d’arrière-plans, des menus redessinés, et des applications de haut calibre.
Raymer a construit le nouveau LinDoz sur une nouvelle base hybride 2020/21. Il prend entièrement en charge les nouveaux référentiels focaux et le passage à Python 3. Il est conçu sur un cadre cinnamon 4.8.2 fortement modifié pour rendre la transition de l’utilisateur de Windows à Linux plus facile et plus confortable, tout en conservant ses racines Linux.Le développeur s’est fortement concentré sur deux fronts dans ce nouveau design. Un, gardez un familier « Windows-like » look. Deuxièmement, poussez l’expérience Linux. Il dispose de toutes les nouvelles interfaces utilisateur graphiques (GUIs) et de fonctionnalités pour faciliter l’expérience utilisateur.
Une grande partie du nouveau design est plus simple. Il arbore trois thèmes - classique, moderne et sombre. Vous pouvez rapidement basculer parmi eux à la volée à l’aide d’un nouveau sélecteur de thème interne.
L’outil thématique ne se suffit pas de changer le thème GTK. Il transforme également l’ensemble du bureau avec des curseurs, des bordures de fenêtre, et d’autres éléments pour s’adapter au thème choisi.
Les packs d’icônes de LinDoz montrent également des changements radicaux. Par exemple, la nouvelle conception conserve certains dossiers système et icônes de catégorie ressemblant à Microsoft Windows. Sinon, toutes les autres icônes ont leur propre nouveau look.
Nouvelles sélections de logiciels trop
LinDoz 2021 dispose d’un nouvel ensemble d’applications logicielles préinstallées. Pour éviter les ballonnements, Raymer a fait beaucoup d’amincissement de la réserve et de construction dans certains choix potentiellement meilleurs.
Par exemple, la suite WPS Office, Steam et GeForce apportent un nouveau niveau d’utilisabilité à la billetterie pour les expériences de bureau et de jeu. Le vin est également préinstallé et préconfiguré avec PlayOnLinux.
Cette combinaison permet aux utilisateurs d’exécuter directement les logiciels Microsoft pris en charge hors de la boîte en cliquant simplement sur le titre dans le menu - comme s’ils étaient dans un environnement Windows.
MakuluLinux LinDoz est disponible en deux options de téléchargement: une construction barebones et une construction complète.
Le choix barebones est livré avec presque aucun logiciel préinstallé. Une image OVA VirtualBox est également disponible pour importer directement dans VirtualBox sans installation. Il est testé et optimisé pour cette fonction très spécifique.
Vous obtenez préinstallé une collection très pratique d’outils système et de paramètres de personnalisation. Pour ajouter tout ce qui manque que vous voulez utiliser, une application de magasin de logiciels bien approvisionnée et le gestionnaire de paquets Synaptic donne accès à une large gamme de logiciels Linux gratuits.
Un autre avantage d’installation est la possibilité d’utiliser FlatHub et Snaps. Les deux sont pris en charge hors de la boîte.
Principales différences
L’édition barebones est compatible à utiliser avec VirtualBox. La construction complète ne l’est pas. La build complète est destinée à être utilisé sur du matériel réel et est livré avec une sélection logicielle plus complète.
Les utilisateurs qui préfèrent installer leurs propres sélections de logiciels devraient choisir la construction barebones. La construction complète plaira aux utilisateurs qui préfèrent tout ce qui est déjà préconfiguré et qui fonctionne hors de la boîte.
Comment obtenir LinDoz
Pour télécharger MakuluLinux LinDoz 2021, allez ici et faites défiler la page pour accéder aux liens vers les miroirs de téléchargement.
Sachez, cependant, que vous ne trouverez pas de liens vers les versions antérieures de LinDoz là-bas. Vous ne trouverez pas non plus de liens de téléchargement vers le MakuluLinux Core et Shift.
Raymer a modifié les procédures d’accès prévues sur le site MakuluLinux. Nulle part sur le site ne trouverez-vous les menus traditionnels de la page de téléchargement. Le développeur a remplacé cette approche par des journaux de développeurs (journaux de développeurs) qui vous emmènent à des pages séparées pour des nouvelles et des mises à jour sur l’état d’avancement des trois OS.
Le développeur a constaté que les gens n’ont pas lu les informations détaillées de développement et vient de télécharger le fichier ISO de choix. Ainsi, lorsque Raymer commence à travailler sur de nouvelles constructions, il supprime les anciens liens en prévision de la nouvelle version.
Étant donné que Shift et Core sont en développement, vous ne serez pas en mesure de télécharger ces fichiers ISO. Les pages journaux de développement permettent aux visiteurs et aux utilisateurs de suivre les progrès, a-t-il expliqué.
Conclusion
MakuluLinux LinDoz est livré avec beaucoup de trucs cool intégré dans qui rend l’utilisation pour les tâches informatiques quotidiennes un bon choix. Il fournit des vidéos très utiles sur le site web et des animations comment faire intégrées dans le processus de démarrage sur la session en direct. Il est donc très facile d’en apprendre davantage sur les nouvelles fonctionnalités et sur la façon de naviguer sur le bureau.
De plus, le portail Makulu guide rapidement et facilement les utilisateurs à demander de l’aide ou à se connecter au personnel ou à d’autres utilisateurs finaux sans trop d’efforts. Une toute nouvelle horloge de bureau a quelques fonctionnalités agréables facilement contrôlées par une interface graphique personnalisée conçue pour une expérience agréable.
L’outil constructeur Makulu est un constructeur de distribution basé sur l’interface graphique facile à utiliser pour remasterisation d’un système d’exploitation MakuluLinux existant mis en place pour dupliquer l’installation sur d’autres ordinateurs. Il suffit d’apporter les modifications aux paramètres os et d’exécuter l’outil constructeur. Il transformera votre distro existant en UN ISO installable.
Aussi bon que LinDoz est, revenez pour mes impressions de la nouvelle et améliorée MakuluLinux Shift. Sa capacité promise de fournir un processus d’un clic pour se transformer d’une mise en page de bureau à plusieurs autres en moins de 20 secondes sans redémarrage a une allure non disponible dans tout autre distro Linux que j’ai essayé.
Regardez la vidéo du développeur ici pour une vue plus détaillée de ce processus.
Vous voulez suggérer un examen?
Y at-il une application logicielle Linux ou distro que vous souhaitez suggérer pour examen? Quelque chose que vous aimez ou que vous aimeriez connaître?
S’il vous plaît envoyez-moi vos idées et je vais les considérer pour une future colonne Linux Picks and Pans.
Et utilisez la fonction Commentaires lecteur ci-dessous pour fournir votre entrée!