La pandémie mondiale a jeté le monde sur une boucle alors que les entreprises fermaient, que les écoles fermaient et que le travail à domicile devenait la nouvelle normale. Des expressions comme « distanciation sociale » et « auto-quarantaine » sont devenues une partie de notre nomenclature quotidienne, et des mesures de sécurité telles que les contrôles de température et le port du masque ont été intégrées dans la vie quotidienne. Il est maintenant difficile d’imaginer des entreprises et des lieux de rassemblement sans ces nouvelles normes en place.

D’un point de vue commercial, la réouverture pose encore de nombreuses préoccupations et incertitudes. Comment les entreprises peuvent-elles assurer la sécurité de leurs employés, rester conformes aux lignes directrices des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et éviter toute responsabilité tout en maintenant un niveau de rentabilité durable?

Du point de vue des employés, alors que de nombreux travailleurs sont impatients de revenir à des heures à temps plein et à des chèques de paie constants, ils ont peur de retourner dans un environnement qui augmente leur exposition au COVID-19. Ils peuvent avoir des questions au sujet de l’EPI appropriée, de l’application de la distanciation sociale et du port du masque, et beaucoup font face à de nouvelles responsabilités qui ne sont pas traditionnelles à leur position.

L’intelligence artificielle jouera un rôle majeur alors que nous essayons de passer à un monde post-pandémique, en particulier en ce qui concerne le suivi de la santé et du bien-être des gens dans les espaces publics. Les employeurs utiliseront des solutions technologiques pour les aider à faire face à des défis tels que le respect de nouvelles règles et règlements, le suivi de la conformité et le fait de s’assurer que la confiance et le moral des employés demeurent positifs.

La nouvelle réalité d’aujourd’hui s’appuiera plus que jamais sur la technologie, et cette tendance ne fera que croître à mesure que nous nous installerons dans la nouvelle normalité. Qu’il s’agirait de surveiller les individus ou d’aider à faciliter la circulation des clients, la technologie - en particulier l’intelligence artificielle - sera essentielle.



Pourquoi l’IA?

Alors que la société prévoit la réouverture de bureaux, d’espaces partagés et d’entreprises orientées vers la clientèle, comment pouvons-nous assurer la sécurité des travailleurs et de la communauté en général?

L’une des options consiste à embaucher ou à affecter des employés à des pratiques policières telles que la prise de température, le port de masques et l’application de la distanciation sociale. Selon la taille de l’entreprise, cela pourrait prendre un grand nombre de personnes. Il s’agirait très probablement d’une approche à deux volets, avec des employés sur le terrain ainsi que des employés qui surveillent la situation à partir d’écrans.

L’erreur humaine est un risque dans ces scénarios. Il est difficile de surveiller un grand groupe de personnes pour s’assurer qu’elles adhèrent aux lignes directrices des CDC. Il impose également un fardeau mental important au personnel; la durée moyenne d’attention humaine est d’environ 8,25 secondes, et beaucoup sont distraits par les e-mails, les messages texte et les notifications constantes sur leurs téléphones.

Une solution technologique est la réponse claire dans ce cas. L’intelligence artificielle est un outil technologique puissant qui permet de multiples tâches d’avoir lieu à la fois, plus rapidement et plus efficacement que possible humainement. Les systèmes informatiques cognitifs tels que les réseaux neuronaux sont un type spécifique d’IA qui simule la pensée humaine. Ce type d’IA est utilisé dans les véhicules autonomes et est également une bonne structure pour construire des systèmes de surveillance post-pandémique.

L’informatique cognitive peut apprendre à digérer l’information dans différents contextes. Par exemple, si les gens se croisent simplement, ou si une famille entre ensemble dans un magasin, le système apprendra qu’ils n’ont pas besoin de distancer physiquement au sein du groupe et qu’ils ne violeront donc pas les règles de la distanciation sociale.

Non seulement l’IA est-elle plus fiable que les humains pour suivre plusieurs points de données en même temps, mais ce type de surveillance peut réduire l’exposition à la responsabilité des entreprises et des organisations. Amazon est poursuivi par les travailleurs pour ne pas appliquer les mesures de distanciation sociale et d’être négligent avec les efforts de recherche des contacts. À l’époque, si l’entreprise avait mis en place une surveillance de l’IA, elle aurait pu aider à s’assurer que de telles mesures étaient correctement appliquées et fournir la preuve que l’entreprise avait pris des mesures pour assurer la sécurité de ses travailleurs.

IA sur le lieu de travail

Le travail à distance était la solution instantanée pour de nombreuses entreprises lorsque la pandémie s’est intensifiée. Bien que certaines entreprises soient pleinement de retour au bureau et adhèrent aux attentes obligatoires en matière de sécurité des employés, d’autres demeurent éloignées ou utilisent des horaires de travail stratégiques et flexibles.

Pour ceux qui entrent dans des bureaux, une foule de mesures de sécurité doivent être mises en œuvre, mais peuvent poser une myriade de difficultés pour assurer la conformité et créer des problèmes de responsabilité importants. L’IA peut aider à surveiller la température corporelle, à s’assurer que les employés prennent une distance sociale et même à confirmer que les masques sont portés de façon uniforme.

Cette utilisation de la technologie de l’IA peut aider à réduire la frustration et l’insatisfaction des travailleurs à l’égard des nouvelles règles de conformité, libérer le personnel de la nécessité de tenter manuellement une fraction de ce que la puissance de calcul d’aujourd’hui peut atteindre, et garder les employés à faire ce qu’ils font de mieux, plutôt que d’appliquer les règles.

Le milieu de travail post-pandémique sera composé d’environnements plus contrôlés, y compris des interactions quotidiennes mieux gérées, la réservation de temps pour des activités spécifiques, la rotation des personnes à l’intérieur et à l’extérieur des petits espaces, et des espaces de travail flexibles où les employés peuvent aller et venir au besoin plutôt que chacun ayant un espace dédié.

À mesure que la situation du COVID-19 fluctue, les lignes directrices qui doivent être surveillés aussi. Les systèmes d’IA peuvent être rapidement et facilement programmer pour se déplacer avec l’assouplissement ou le resserrement des lignes directrices, ce qui permet une flexibilité dans le système.

IA dans l’expérience client

Pour ceux qui travaillent dans le commerce de détail, l’hôtellerie, les soins de santé et d’autres industries orientées vers le client, d’autres défis uniques abondent. Les clients ont été patients et compréhensifs avec les changements récents, mais comme la nouvelle normale s’installe, cette persévérance va sûrement revenir à des attentes antérieures et les clients peuvent même commencer à exiger plus.

Les clients se lassent d’attendre en file d’attente et de se faire prendre pour entrer dans un restaurant ou un magasin. Bien qu’ils s’attendent toujours à des mesures de sécurité et qu’ils veulent se sentir en sécurité dans l’environnement, leurs attentes à l’égard d’une méthode de livraison plus rapide devraient être anticipées.

Grâce à une solution de sensibilisation à la situation, les entreprises peuvent atténuer les risques tout en se concentrer sur la prestation d’un service à la clientèle de qualité. Les entreprises qui dépendent d’un trafic piétons important comme les centres commerciaux, les hôpitaux, les casinos, les lieux récréatifs et les parcs à thème devront évoluer pour demeurer en affaires en toute sécurité. Pour ces grands espaces avec de grandes foules, la technologie pour surveiller la distanciation sociale, les contrôles de température et la conformité des masques sera essentielle.

Les hôpitaux seront l’un des nombreux lieux de travail qui évolueront et dépendront de la technologie pour éviter la contamination croisée, en particulier chez les patients à risque élevé. La technologie de l’IA peut être utilisée pour prendre des signes vitaux, des rythmes cardiaques, des températures et plus encore sans avoir besoin d’entrer dans la chambre d’un patient. Cela aidera à fournir de meilleurs soins globaux aux patients tout en gardant les patients et le personnel en sécurité.

Pour les environnements de vente au détail et de parcs thématiques, le service à la clientèle peut être plus rapide et plus efficace. Il n’y aura plus besoin d’attendre dans une ligne physique. Les clients pourront s’enregistrer, recevoir une notification à leur tour, puis être en mesure de marcher jusqu’au service ou de faire l’expérience d’une attraction. L’IA sera plus importante que jamais dans ces situations à fort trafic.

Surveillance et confidentialité de l’IA

Avec toutes ces implémentations technologiques, les employés et les clients peuvent se préoccuper de la protection de la vie privée. Les solutions d’IA ont la capacité de transformer les gens en avatars, où seuls les comportements et autres règles sont surveillés, ce qui contribuera à assurer la vie privée des individus.

Contrairement aux nombreux volumes de données de vidéosurveillance recueillies, ce type de surveillance n’implique pas d’informations d’identité telles que des noms ou des images. En outre, les données via ce type de plate-forme peuvent être stockées localement, et non via un système cloud qui pourrait être violé plus facilement. Cela pourrait réduire le risque que de mauvais acteurs s’immiscent dans le système puisque l’accès devrait se faire par l’intermédiaire de la base de données locale.

Un avenir meilleur avec l’IA

Les solutions technologiques compatibles avec l’IA contribueront à un avenir meilleur. Le changement a déjà commencé, et le paysage continuera très probablement de changer brusquement à mesure que nous nous adapterons au monde postdémique et en apprendrons davantage sur la façon dont le COVID-19 et d’autres maladies sont transmis.

Les clients, les entreprises et les employés seront tous préoccupés lors de la réouverture progressive, mais il existe des moyens de protéger les individus de manière minimalement intrusive, grâce à l’IA, aux réseaux neuronaux et à d’autres avancées technologiques.

Les solutions technologiques d’IA nous permettront de progresser et de reprendre un semblant d’activité normale, tout en gérant la conformité, en assurant la rentabilité et en atténuant la responsabilité.