Nous sommes peut-être en train de transformer le calendrier en novembre, mais si vous êtes comme la plupart des détaillants, vous êtes déjà profondément dans la planification de la saison des cadeaux. Black Friday et Cyber Monday sont encerclés et étoilés que vous prévoyez, avec un mélange d’excitation et d’inquiétude, la flambée des ventes et l’augmentation massive du trafic vers votre site web et application mobile - avec raison.

Soixante-quinze pour cent des répondants à un nouveau sondage de la plateforme d’épargne en ligne RetailMeNot prévoient magasiner en ligne en cette période des Fêtes, contre 68 pour cent l’an dernier. Près de la moitié des acheteurs du Black Friday interrogés ont l’intention d’effectuer la majorité de leurs achats à domicile cette saison.

Votre pire cauchemar est que votre site Web ou application va ralentir à une analyse - ou pire, crash complètement - le Black Friday, Cyber Monday ou les deux. La dure réalité est que la question n’est pas de savoir si vous allez éprouver des problèmes de performance, mais plutôt quand vous le voulez. Les pics de trafic sur ces jours importants ne font qu’augmenter la probabilité que vous serez confronté à une crise numérique.

Comment pouvez-vous minimiser les dommages et éviter une catastrophe complète? Voici cinq choses que vous pouvez faire aujourd’hui pour garder votre site Web et votre application mobile fredonner le long - et les ventes se déroulent sans heurts - tout au long de la saison des fêtes.


1. Obtenez une ligne de base

Vos systèmes sont-ils observables et avez-vous un aperçu de la façon dont ils se comportent en temps réel? Connaissez-vous les niveaux de trafic typiques, en tenant compte de la saisonnalité et des pics historiques, qui stressent vos systèmes ou les font ronronner?

Il est essentiel de savoir comment vos systèmes se sont comportés lors des pics de trafic précédents alors que vous planifiez pour l’avenir. Comprendre votre ligne de base - en utilisant les principes d’observabilité - pendant ces temps de trafic élevés vous permet de peaufiner vos alertes afin que vous puissiez détecter les problèmes rapidement.

Vous ne voulez pas vous retrouver à passer au crible une montagne de faux positifs lorsque cinq, dix, ou même seulement deux minutes de temps d’arrêt peut faire la différence entre une bannière Cyber Monday et un site web écrasé - sans parler d’une réputation ternie de la marque aux yeux de vos clients. Connaître le comportement lors des pics précédents vous aidera également dans vos efforts de planification des capacités cette saison.

2. Planifiez à l’avance avec les équipes internes et les fournisseurs de cloud

Pendant que vous battez les écoutilles pour la saison des fêtes dans l’IT, savez-vous ce que vos collègues dans le marketing et les ventes ont prévu? Vous devez être connecté de manière interfonctionnelle pour vous assurer d’être en lockstep avec d’autres départements afin de savoir exactement quand vous attendre à des pics de trafic.

S’ils ne sont pas comptabilisés à l’avance, bogos (acheter un, obtenir un gratuit), SPIFFs (bonus de vente), et d’autres promotions peuvent provoquer une bosse dans le trafic qui envoie des sites Web de détail et des applications en overdrive, risquer des problèmes de performances si vous ne pouvez pas l’échelle assez rapide pour gérer la poussée.

Cela nous amène à un autre aspect de la planification que la plupart des détaillants ne considèrent pas à l’avance, ce qui peut causer beaucoup de maux de tête: Vérifiez votre AWS ou d’autres limites de compte fournisseur de cloud maintenant, pas le Black Friday, lorsque votre site Web ou application a du mal à gérer la capacité. N’attendez pas d’avoir une panne pour demander la capacité supplémentaire; tous les autres détaillants essaieront de l’attraper en même temps. Le temps est essentiel et, si vous attendez les signes d’un problème, il peut être trop tard.

3. Faire une course à sec

En coordonnant avec le marketing, vous savez à quoi vous attendre et vous êtes confiant que vous aurez suffisamment de capacité quand vous en avez besoin. Tout est prêt, n’est-ce pas ? Pas si vite.

Vous voulez prendre vos systèmes à travers une course à sec qui simule différents scénarios avant le temps de craquement, de sorte que vous avez le temps de trouver des choses que vous avez peut-être manqué - et de les résoudre avant qu’ils ne deviennent un problème. Si votre équipe a investi dans l’observabilité, c’est là que vous verrez les fruits de votre travail avec une visibilité accrue dans vos systèmes.

4. Suivre les bonnes choses

Votre équipe a probablement une poignée sur les paramètres clés de l’infrastructure de vos systèmes via des tableaux de bord qui fournissent un aperçu de choses comme l’utilisation du Processeur et la mémoire, mais les mesures métier - temps de réponse, taux d’erreur, ou même des mesures personnalisées comme les éléments vendus par seconde, par exemple - sont tout aussi, sinon plus, important.

Plus que toute autre période de l’année, il est essentiel d’assurer une grande expérience utilisateur pendant la période des Fêtes : les consommateurs vont vite pour essayer d’accrocher les meilleures offres, et si votre site Web est lent - ou pire, complètement en baisse - il y a de fortes chances qu’ils passent à autre chose.

Si vous êtes coincé dans un site web brownout, avec beaucoup de chariots abandonnés, vous ne serez jamais récupérer ces clients (ou que les revenus) de retour. En fait, vous risquez également de perdre des revenus futurs, car les clients qui effectueront des transactions sur un autre site choisiront très probablement de retourner chez ce détaillant à l’avenir.

La surveillance des paramètres clés de l’entreprise vous permet de rester en phase avec l’expérience client, vous aidant à identifier immédiatement tout en offrant une vue plus digeste pour le leadership de votre entreprise et d’autres équipes orientées vers l’entreprise.

5. Préparez un playbook

Vous avez suivi avec diligence les étapes 1 à 4 et maintenant vous êtes à l’épreuve des pannes, n’est-ce pas ? Malheureusement, malgré la meilleure préparation, des problèmes de performance et des pannes se produisent toujours.

Grâce à votre planification, vous avez probablement été en mesure de réduire la gravité du problème, mais vous devez être prêt à résoudre les problèmes imprévus aussi rapidement que possible.

Si vous avez mis en place un cahier de lecture sur l’observation -- y compris les processus de détection et d’assainissement -- et que vous avez clairement décrit les responsabilités, vous serez en mesure de minimiser les dommages collatéraux d’une panne et de vous remettre en marche le plus rapidement possible.

Investissement judicieux

En fin de compte, l’énorme pic de trafic pendant la saison des cadeaux des Fêtes offre une occasion incroyable pour les détaillants - tant que vos systèmes sont prêts à gérer la ruée.

Vous devez être prêt à l’avance pour vous assurer que votre site Web et votre application bourdonnent même sous les charges les plus lourdes. En investissant dès maintenant pour rendre vos systèmes plus observables, et en suivant ces cinq étapes, vous pouvez aider à garder vos clients, vos affaires et vos vacances heureux.