Amazon, Apple, Google et l’Alliance Zigbee s’associent à une nouvelle norme basée sur le protocole Internet pour la connectivité des appareils à domicile intelligents, ont-ils annoncé conjointement mercredi.

Connected Home over IP sera un projet open source. Un groupe de travail définira un ensemble spécifique de technologies de réseautage IP pour la certification des appareils.

L’objectif est d’activer la communication entre les appareils à domicile intelligents, les applications mobiles et les services cloud.

Le projet tirera parti des travaux de développement et des protocoles des systèmes existants tels que Alexa Smart Home d’Amazon, HomeKit d’Apple, Weave de Google et les modèles de données Dotdot de l’Alliance Zigbee.

La norme viendra compléter les technologies existantes.

« Le message aujourd’hui à tous ceux qui ont déjà investi dans les normes actuelles est de continuer à concevoir et à mettre vos produits sur le marché », a déclaré Tobin Richardson, chef de la direction de Zigbee Alliance. « Nous sommes ici pour appuyer nos normes phares - y compris Zigbee - et pour faire face aux progrès réalisés au fur et à mesure qu’elles se développent. »

Le groupe de travail n’a pas l’intention de normaliser les interfaces utilisateur à domicile intelligentes telles que les assistants vocaux, les écrans intelligents ou les applications de bureau et mobiles.


Pourquoi la propriété intellectuelle?

Bien que le protocole Internet soit la couche réseau la plus courante utilisée dans les maisons et les bureaux, il n’existe actuellement aucune norme ouverte largement adoptée sur la maison intelligente basée sur elle. Les appareils utilisent généralement des protocoles propriétaires qui doivent être attachés à un réseau domestique, selon le Groupe de travail connected home over IP. Une norme basée sur la propriété intellectuelle permettra aux appareils de se connecter directement à des équipements de réseau standardisés.

Il existe plusieurs normes propriétaires d’appareils à domicile intelligents et trois plates-formes majeures : Alexa d’Amazon, Assistant de Google et Siri d’Apple.

Amazon, Google et Apple se sont engagés à continuer à soutenir les consommateurs et leurs produits existants, mais rien n’indique encore si l’un des autres acteurs majeurs impliqués le fera.

« Les protocoles existants sur la propriété intellectuelle sont là- bas », a noté Ray Wang, analyste principal chez Constellation Research. « La clé ici est la capacité d’effectuer interopérablement et d’offrir une sécurité de classe entreprise. »

Cela « n’est pas une tâche facile, mais ce n’est pas impossible non plus et c’est très nécessaire », a-t-il déclaré au E-Commerce Times.

« Ce groupe de travail n’en est qu’à ses débuts et, au fur et à mesure que les travaux commenceront, nous aurons plus de détails à divulguer », a déclaré heather Chesterman, porte-parole de Zigbee Alliance, au E-Commerce Times.

Premier regard sur les spécifications

Un projet de spécification et une mise en œuvre préliminaire de l’open source de référence devraient être communiqués fin 2020.

La première version spec se concentrera sur le WiFi, jusqu’à et y compris 802.11ax (Wi-Fi 6), qui est de 802.11a/b/g/n/ac/ax; Thread plus de 802.15.4-2006 à 2.4 GHz; et les implémentations IP pour Bluetooth Low Energy, les versions 4.1, 4.2 et 5.0 pour le réseau et les protocoles sans fil physiques.

La mise en œuvre des références et ses outils de soutien seront développés et maintenus sur GitHub.

Les appareils conformes doivent implémenter au moins une technologie prise en charge, mais pas nécessairement toutes.

La norme comprendra probablement d’autres technologies ip-bearing telles qu’Ethernet, cellulaire et à large bande.

L'espoir fait vivre

La mise en place d’une norme commune de l’industrie « exige généralement qu’un acteur majeur soit à l’avant-plan du processus », a déclaré Rob Enderle, analyste principal chez Enderle Group..

« Apple et Amazon sont d’une puissance équivalente, et ils ne s’aiment pas », a-t-il déclaré au E-Commerce Times. « Google a la puissance, mais n’a pas l’accent nécessaire, et Intel, Microsoft et Qualcomm ne semblent pas jouer, de sorte que l’effort peut également manquer de masse critique. »

La plupart des appareils dans les maisons intelligentes utilisent le WiFi et Bluetooth plutôt que Zigbee, a souligné Jim McGregor, analyste principal chez Tirias Research.

« Donc, si vous voulez une solution qui s’adapte à la maison, vous avez besoin de l’Alliance WiFi et le Bluetooth Special Interest Group, at-il déclaré au E-Commerce Times. « C’est la première question. Ensuite, vous avez le défi de rassembler des centaines, voire des milliers de points de vue. Cela aurait été formidable si on avait abordé cette question il y a cinq ans.

Assurer la sécurité des choses

Les appareils intelligents, y compris les moniteurs pour bébés, ont été piratés pendant des années, et des piratages fréquents de caméras périphériques Ring d’Amazon ont conduit les groupes de consommateurs à émettre un avertissement.

Il y a deux aspects au problème : les fabricants d’appareils traitent la sécurité comme une réflexion après coup, et les consommateurs négligent les précautions de sécurité de base, telles que changer le mot de passe installé en usine, ou ils utilisent des mots de passe faibles facilement devinés.

La sécurité sera une exigence fondamentale de conception pour la norme à venir.

La nouvelle norme devrait tirer parti du cloud, a déclaré Enderle. « Si cela est bien fait, cela éloignera une grande partie du problème de sécurité des consommateurs et le mettra entre les mains des fournisseurs de services cloud, qui prennent maintenant la sécurité très au sérieux. »

Cependant, « je pense que la seule solution est d’avoir plus d’intelligence dans la maison et ne pas compter autant sur le nuage », a affirmé McGregor. « La combinaison de l’intégration de l’IA et de son utilisation locale est le seul moyen de surmonter certains des problèmes que nous voyons aujourd’hui avec ces appareils. »

Une grève préventive ?

L’accent mis sur la sécurité est-il « une réaction préventive à la législation »? s’interrogeait Liz Miller, analyste principale de Constellation Research.

Le projet de loi 37 du Sénat californien et le projet de loi de 1906 sur l’Assemblée exigent que les fabricants d’appareils connectés équipent chaque appareil d’une fonction de sécurité raisonnable adaptée à sa fonction, spécifique à la façon dont il recueille, reçoit et transmet des données, a déclaré M. Miller.

« Il n’y a pas de dents dans [les projets de loi], mais la réalité est que la législation est à venir », a-t-elle déclaré au E-Commerce Times. « Alors, est-ce que cette tendance vers une norme unifiée vise à sortir devant le chaos et à tenter de poser des rails de guidage avant que la législation ne le fasse pour nous? »