Amazon a présenté mercredi AWS Outposts lors de sa conférence AWS re:Invent à Las Vegas. Le nouveau système, qui fournit des boîtes de marque AWS pour une utilisation dans les centres de données traditionnels, permettra à l’entreprise de faire des progrès dans le monde du stockage sur place, en prenant sur les fournisseurs de matériel hérités, y compris Cisco, Dell, et Hewlett Packard Enterprise.

Le PDG d’Amazon Web Services, Andy Jassy, a déclaré aux journalistes lors de l’événement que les avant-postes permettront à l’entreprise d’accueillir les clients qui exigent les prix les plus bas possibles pour le stockage sur place.

Il sera possible pour la technologie Outposts de fonctionner sur l’équipement des centres de données des fournisseurs rivaux, a-t-il ajouté.

AWS Outposts étendra la portée de l’entreprise du cloud aux centres de données, attirant les entreprises qui ont besoin de stockage sur place en raison de préoccupations réglementaires et de confidentialité.


AWS Outposts diagram

« Les clients nous disent qu’ils ne veulent pas d’une expérience hybride qui tente de recréer une version rabougrie d’un nuage sur place, parce qu’il est perpétuellement désynchronisé avec la version cloud et nécessite beaucoup de levage lourd, la gestion du matériel personnalisé, différents avions de contrôle, différents outils, et des mises à jour logicielles manuelles », a déclaré Jassy. « Il n’y a tout simplement pas beaucoup de valeur dans ce type d’offre sur place, et c’est pourquoi ces solutions ne sont pas très populaires. »

Le matériel des avant-postes comportera certaines des options informatiques AWS les plus populaires, ainsi que des logiciels de stockage. Il peut également utiliser la technologie de virtualisation de VMware. AWS proposera une variante VMware d’Avant-postes qui permettra aux entreprises d’exécuter VMware Cloud via AWS localement.

Une deuxième version d’AWS Outposts permettra aux clients d’utiliser les mêmes API cloud AWS natives pour faire fonctionner des ordinateurs et des systèmes de stockage sur place.

Les versions AWS Outposts sont actuellement en avant-première privée, avec une disponibilité générale attendue au second semestre 2019.

Lors de la conférence re:Invent, Amazon a également annoncé deux services blockchain pour une utilisation avec la technologie de grand livre distribué, ainsi qu’un produit de service de fichiers qui peut fonctionner avec le logiciel Microsoft.


Pummeling la concurrence

Avec l’annonce d’Outposts, il est clair qu’Amazon va continuer à étendre son rôle dans le stockage d’entreprise au-delà du cloud.

« Il ya eu quelques grandes révèle assez excitant à re:Inventer cette semaine, et l’un est Avant-postes », a déclaré Jim Purtilo, professeur agrégé dans le département d’informatique à l’Université du Maryland.

« Localiser l’infrastructure sur place pour les clients peut donner un peu moins de latence lorsqu’elle est accessible -- c’était l’un des avantages ux mentionnés lors de l’événement -- mais la valeur réelle est d’éliminer le malaise des clients sur l’endroit où les données sont stockées et traitées », a-t-il déclaré au E-Commerce Times.

« AWS a mangé le déjeuner des entreprises traditionnelles de centres de données déjà juste en rendant les choses simples », a ajouté Purtilo.

« Les gestionnaires qui ont besoin de mises à niveau peuvent retourner un interrupteur pour résister aux opérations dans le nuage, éteindre les lumières de leur usine physique coûteuse et économiser à la fois les coûts et les maux de tête d’une grande empreinte », a-t-il expliqué.

« Le produit Outposts est un autre moyen pour AWS de frapper la concurrence », a observé M. Purtilo. « Les gestionnaires peuvent avoir des options de co-lo transparentes avec un échec automatique à l’infrastructure cloud traditionnelle plus ou moins gratuitement. »

(Divulgation complète: Le fils de Purtilo et plusieurs anciens étudiants de l’Université du Maryland travaillent maintenant à AWS sur des projets qui ont fait des apparitions à re:Invent cette semaine. Toutefois, Purtilo n’a reçu aucune information ou un aperçu de ces projets avant les annonces de cette semaine.)

Cloud hybride

AWS livrera et installera du matériel Outposts dans les installations des clients tout en fournissant un soutien continu, y compris la maintenance et les mises à jour logicielles. D’une certaine manière, l’offre pourrait être vu une extension du concept de cloud hybride que d’autres fournisseurs ont adopté.

Microsoft a présenté son Azure Stack en 2015, et il a combiné sa propre technologie cloud avec le matériel de partenaires tels que Cisco, Dell EMC, HPE et Lenovo, entre autres.

« L’annonce d’AWS sur le lancement d’Outposts, un système de centre de données sur place, est l’équivalent AWS d’Azure Stack, la version sur place de Microsoft de leur service cloud Azure », a déclaré Brian Klingbeil, vice-président exécutif de la stratégie et de la technologie chez Ensono.

« Il s’agit d’une initiative très intelligente d’AWS pour accommoder les clients qui font face à des défis comme la latence et la conformité », a-t-il déclaré au E-Commerce Times.

« Les plans d’AWS pour des solutions de systèmes Outpost sur place sont intrigants, et la position de l’entreprise dans le cloud public rend l’initiative digne de respect », a déclaré Charles King, analyste principal chez Pund-IT.

« Dans le même temps, le concept est quelque chose d’une approche ass-backwards pour le cloud hybride, at-il déclaré au E-Commerce Times.

S’attaquer au cloud public

Les solutions cloud hybrides sont apparues en partie parce que les entreprises tardaient à accepter l’avenir du cloud public envisagé et adopté par AWS et d’autres acteurs du cloud. Cependant, il s’est avéré être un nonstarter à ce jour.

« Au lieu de cela, les clients voulaient des moyens de s’assurer que leurs infrastructures informatiques sur place joueraient bien et fonctionneraient de manière optimale avec les plateformes cloud publiques », a déclaré M. King.

« Cela a généralement pris la forme de travailler avec des fournisseurs de confiance pour optimiser les ressources informatiques existantes ou d’acheter des solutions d’infrastructure hyper-convergentes, de sorte que le déploiement d’un HCI ou d’une solution similaire développée par AWS semble assez raisonnable », at-il ajouté.

« Toutefois, afin de menacer sérieusement les fournisseurs de système x86 grand public - comme HPE, Cisco, Dell et Lenovo - AWS devra fournir des solutions qui offrent soit des caractéristiques uniques et des caractéristiques de performance ou coûtent beaucoup moins cher que les offres de ses concurrents », a soutenu King.

« Jusqu’à ce que des détails précis sur les prix et les performances soient disponibles », a-t-il ajouté, « les allégations concernant les avant-postes d’AWS devraient être prises avec un grain de sel . »

Re:Inventer le centre de données

Le déménagement d’AWS dans l’espace de stockage sur place pourrait créer une nouvelle concurrence entre les autres fournisseurs de matériel.

« Nous allons voir d’autres fournisseurs, comme Google, reproduire cette décision, que la conformité, la latence et le mouvement des données continuent d’être une priorité absolue pour les entreprises », a déclaré Klingbeil Ensono.

« Cela permettra aux clients d’AWS d’avoir une infrastructure cohérente en tant qu’expérience de service, que ce soit sur place ou dans des centres de données AWS », a-t-il ajouté.

« Il y a beaucoup de discussions entre l’industrie au sujet du rapatriement des charges de travail sur les nuages publics vers les nuages privés et locaux, et bien qu’Ensono n’en voit pas beaucoup en ce moment, nous constatons une demande continue et riche pour les déploiements sur place », a noté M. Klingbeil.

AWS Outposts pourrait également offrir une plus grande sécurité et confidentialité à ses clients.

« Avec le cloud existant, les données sont juste une sorte de là-bas, et tandis qu’AWS offre l’assurance sur l’emplacement dans certains cas, il est toujours ces clients sur le crochet pour répondre à diverses obligations réglementaires sur l’endroit où les données peuvent vivre et qui pourraient l’utiliser », a déclaré Purtilo de l’Université du Maryland.

« Avec Outposts, tout client à qui l’on demande où vivent ses données peut pointer et dire « juste là », et comme les lois sur le stockage des données ne deviendront rien d’autre que plus complexes, Outposts offre aux gestionnaires une solution qui dissocie la technologie des contraintes réglementaires », a-t-il expliqué.

Il sera intéressant de voir les implications financières des avant-postes - comment modulaire le matériel sera, ne le client propre titre sur le matériel ou ne AWS, etc », a déclaré Klingbeil. « Ce qui est également en magasin, c’est de voir comment AWS traite le monde matériellement plus désordonné de l’infrastructure en dehors de son contrôle physique direct. »